AFRICA MONDO CANADA

Email: secretariat@africamondo.com

Bureau au Canada : +1 581 985 0937

AFRICA MONDO

OSBL numéro 1113409-4

Siège : 2596 Rue de la Vendée

Québec, QC, G1V 2J4

CANADA

AFRICA MONDO BÉNIN

ONG AFRICA MONDO BENIN

Numéro 2018/024/DEP-ATL/SG/SAG-ASSOC du 14 février 2018.

Siège : Maison Hounsou Atakpa, Avlezounmey-Sô-Zounko-Carré sans bornes, BP: 313 - Abomey-Calavi, Bénin

Email: secretariat@africamondo.com

Bureau au Bénin : +229 61 78 36 91

© 2018-2019 AFRICA MONDO MAGAZINE - BY - AFRICA MONDO.  Tous droits réservés. 

Search
  • LA REDACTION

NalovaWax de Daniella Yaba Wangata

Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer des accessoires de mode de bonne qualité, exceptionnels puisés des matières premières uniques de l’Afrique. Nous apprécions le Wax et ses chaudes couleurs. NalovaWax est certes encore jeune dans le monde du design au Québec, mais montre déjà ses griffes. Designer et fondatrice de NalovaWax, Daniella Yaba Wangata célébrait le 2 Juin 2019, l’an un de cette entreprise. Nous avons recueilli pour vous ses impressions sur son événement.


En vue d’immortaliser la première année d’existence de votre marque d’accessoires NalovaWax, vous avez organisé avec succès le 2 Juin dernier, un événement d’envergure en association avec H&J Fashion. Que faut-il en retenir ?



Tout d'abord, cet événement n'aurait pas été une réussite sans la collaboration de Juvencia Zegué, la designer d'H&J Fashion Montréal. Je tiens à la remercier de tout mon cœur. Ensemble, nous avons réussi à créer une collection de vêtements, de sacs à main et de bijoux en tissus Wax qui sortent de l'ordinaire. Nos invités ont été ravis et c'était un bonheur pour nous. Il faut aussi noter c'était bien plus qu'un événement de mode. Nous avons travaillé avec beaucoup d'artisans tant africains que québécois. Mes sacs à main par exemple ont été fabriqués avec du cuir portant des motifs spécialement conçus pour moi au Ghana. C'était aussi une façon d'exposer leur beau travail aux yeux de tous. Il y avait aussi plusieurs autres jeunes entrepreneurs qui nous ont soutenu et qui étaient là pour présenter leurs entreprises. Juvencia et moi sommes reconnaissantes à toute personne et entreprise avec qui nous avons collaboré pour la réalisation de cet événement.



Beaucoup ne réalisent pas l'énorme travail qui se fait en amont et en tant qu'entrepreneure...

Cela ne fait aucun doute, vous avez suffisamment d’expérience dans ce que

vous faites, même si votre influente marque NalovaWax en est encore

à ses débuts. Justement, après un an d’interactions dans l’univers de la

mode ou du design, quel est le bilan de vos réalisations ?


Je n'en suis qu'à ma deuxième collection de sacs à main et bijoux ; au fur et à mesure que je pénètre dans l'univers de la mode, je ne cesse de découvrir de nouvelles choses surtout qu'à la base, le design (dessiner et concevoir des sacs à main et bijoux pour ma part) ne faisait pas parti des compétences acquises lors de mes études.

Le bilan de mes réalisations est plutôt positif. Participer aux expositions, aux défilés de mode et autres événements, rencontrer de nouvelles personnes ou revoir des anciens clients est l'aspect le plus jouissif de mon travail. Le plus difficile, c'est la partie création et fabrication. Beaucoup ne réalisent pas l'énorme travail qui se fait en amont et en tant qu'entrepreneure, mon travail est aussi d'emmener les gens à comprendre et à se rendre compte de cet aspect des choses. Ça aussi, c'est difficile à faire. (Rires...) J'en apprends tous les jours et je suis prête à relever les prochains défis et surtout en apprendre davantage sur l'univers du design.


Quelles sont vos ambitions pour votre épanouissement et celui de la femme africaine ?


Il y a deux choses : la première est que j'ai toujours voulu faire de l'humanitaire. Mon cursus universitaire le prouve d'ailleurs. La deuxième est ma passion pour la mode et le design africain. L'idée globale derrière NalovaWax est de combiner ces deux aspects des choses. Je travaille avec des jeunes femmes (et hommes aussi) ghanéennes qui s'épanouissent dans leur travail et qui aident leurs familles. J'encourage l'entrepreneuriat des femmes africaines et j'aspire à travailler avec d'autres femmes du continent pour mes futurs projets.


Entretien : Arias ADIKPONSI

Photos : NalovaWax



152 views